Sortir ou entrer ?

Publié le par Greg

Ce qui suit prend en compte des propos tenus par Malcom Tiki Shewan lors d'un stage et l'interprétation que j'en ai fait. Il expliquait les concepts de Sankaku Irimi et Chokusen Irimi.

Lorsque l'attaque survient, elle se développe le long d'un axe reliant Uke à Tori (la cible de l'attaque). Tori a alors deux possibilités : sortir de l'axe ou entrer dans l'axe. Il s'agit d'un choix d'opportunité qui dépend intimement du moment de l'attaque choisit par Tori pour bouger.

Plus Tori bouge en amont de l'attaque, moins elle a eu le temps de se développer et donc d'accumuler d'énergie, plus il peut se permettre de conserver l'axe de l'attaque et d'entrer directement sur Uke. Ce concept d'irimi est Chokusen Irimi. Ce type d'entrée est notable sur Shomen ushi Ikkyo lorsque Tori entre alors que Uke amorce seulement son attaque.

Plus Tori est en retard sur l'attaque, plus elle s'est développée et a accumulé de l'énergie, moins il a intérêt à rester dans l'axe de l'attaque. Tori sort de l'axe en déplaçant sa jambe extérieure hors de l'axe d'attaque, prend le centre de Uke et revient dans l'axe d'attaque en entrant sa jambe intérieure une fois obtenu le déséquilibre de Uke. C'est parfaitement notable sur une Shomen ushi ikkyo dans sa version académique. Ce déplacement en triangle se nomme Sankaku Irimi.

Il est intéressant de noter qu'à chaque attaque correspond différents moments et que selon ces moments et l'énergie accumulée par l'attaque les choix stratégiques de Tori seront à adapter : Chokusen ou Sankaku...

Publié dans Aïkido - Concepts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article