Des placements et déplacements...

Publié le par Greg

Une grande partie de l'aïkido repose sur les déplacements. Bien sûr il en existe une multitude, et le propos ici n'est pas d'en faire une liste exhaustive, mais simplement de décrire les principaux, les incontournables.

A l'occasion d'un stage, j'ai entendu Malcom Tiki Shewan expliquer qu'à travers l'observation des déplacements lors de l'exécution d'une technique, on pouvait en comprendre la substance et ainsi "voler" la technique, ce qui se nomme me semble-t-il "Mitori keiko" (même si ce ne doit pas être tout à fait la traduction littérale, mais plutôt le concept).

Il a par ailleurs précisé qu'une technique d'aïkido devait pouvoir être effectuée en 3 à 4 déplacements.

Voyons quels sont les principaux déplacements dont il faut avoir conscience pour les observer et également s'observer.

AYUMI ASHI

C'est un déplacement proche du déplacement que l'on utilise pour marcher : le pied droit passe devant le pied gauche et ainsi de suite.

Ayumi ashi
C'est le premier pas par exemple sur Shomen ushi ikkyo.

OKURI ASHI

Ce déplacement ne fait jamais se croiser le pied droit et le pied gauche. En avançant la jambe avant, tout le centre entre et la jambe arrière suit dans le mouvement.

Okuri-ashi.JPG
C'est par exemple le premier déplacement sur Yokomen ushi ikkyo (dans la forme entrante, où l'on coupe le bras d'attaque de uke).

MAWARI ASHI

Ce pas n'est ni plus ni moins qu'un pivôt sur place qui permet une rotation du corps sur 180°.

Mawari ashi
Ce pivôt est réalisé à de nombreuses occasions, mais entre autre, sur une entrée pour effectuer Shomen ushi Irimi nage : lorsque Tori entre dans l'attaque, il effectue tout d'abord un déplacement Ayumi ashi (Cf. ci-dessus). Une fois dans le dos de Uke, Tori est obligé de pivoter à 180 ° pour venir "couper" le bras d'attaque de Uke et l'entrainer dans son déséquilibre arrière : il effectue Mawari ashi.


TENKAN ASHI

C'est la continuité du déplacement précédent : une fois le pivot effectué, la jambe avant passe dérrière la jambe arrière. C'est le mouvement connu sous le nom usuel de Tenkan.

Tenkan-ashi.JPG
On le retrouve par exemple dans le mouvement préparatoire Tai No Henka : Uke saisit Tori en Katate dori et Tori entre son corps, effectue un déplacement Tenkan ashi et étend ses deux bras devant lui.

Tous ces déplacements se combinent les uns avec les autres sur toutes les techniques. Ainsi, un Taï sabaki n'est ni plus ni moins qu'un seul mouvement combinant Ayumi ashi suivi de mawari ashi et terminé par Tenkan ashi.

Ne perdez toutefois pas de vue que décomposer c'est bien, mais que in fine le mouvement doit être un tout et non une suite de mouvements plus petits !

Publié dans Aïkido - Concepts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article