Le sens de la pratique

Publié le par Greg

  J'ai eu l'occasion de faire un partage d'expérience avec un pratiquant de savate-défense récemment. Pour sûr, sa pratique m'a paru très pragmatique, sans fioritures, allant droit à l'essentiel : se débarasser de son agresseur.

 

A ses yeux, ma pratique lui a paru plus alambiquée, plus complexe... Et c'est vrai, les techniques de l'aïkido, vu uniquement d'un point de vue Self-Défense sont très (trop ?) élaborées. Alors quoi ? Mes années de pratique me rendrait inapte à me défendre ?? Là me revint en mémoire une parole de Noboyushi Tamura : "l'aïkido c'est pas la bagarre". Et enfin cette simple phrase prit tout son sens !

 

Effectivement, l'aïkido c'est bien plus. Réduire sa pratique à un pif paf boom dans la tronche du mec d'en face peut vite devenir lassant, voir ennuyeux. Par contre entrer dans une étude, dans une recherche, celle du mouvement, celle de la cinétique, celle du fonctionnement biomécanique, celle de la relation à l'autre, c'est empreinter un chemin qu'une seule vie ne suffit à parcourir. Là, aucune chance que la lassitude ou l'ennui soient au rendez-vous pour celui qui sait se remettre en question tous les jours. C'est une véritable voie de développement personnel !

 

Pour autant, est-ce totalement inutile en terme de self-défense ? Bien-sûr que non, mais avouons-le, ce n'est pas la fonction première de la pratique. De fait, certains ajustements sont tout de même nécessaires et un passage par une pratique de self-défense peut s'avérer très utile, notament pour s'approprier certains outils de la self-défense. J'ai bien dit outils et pas techniques ! L'aïkido a tout ce qu'il faut, c'est simplement la manière de le pratiquer qu'il faut modifier pour être dans une configuration SD. Mais est-ce encore de l'aïkido ? On revient sur un aïki-jujutsu et du pif paf boom dans ta tronche... Ben oui, mais en même temps c'est l'objectif de la SD : se préserver à moindre frais sans préserver l'autre. On abandonne donc beaucoup de la philosophie de l'aïkido.

 

Maintenant, considérez la probabilité que vous avez de vous faire agresser : vivons-nous à ce point dans l'insécurité qu'il faille se préparer au pire ? Bien sûr que non ! Nous vivons dans un environnement très sécurisé, la ville n'est pas à feu et à sang. Être vigilant (Zanshin) sur son environnement devrait suffir à échapper à la plupart des chausses-trappes. Alors pourquoi investir dans des centaines d'heures de SD au lieu de centaines d'heures de développement personnel qui elles vous serviront au quotidien à coup sûr ?

 

C'est une question de choix, mais pas seulement : d'état d'esprit avant tout !

Publié dans Aïkido - Concepts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article